Quelques conseils avant de venir vivre à Tahiti

Publié le 24 Octobre 2013

1 ) Régler ses problèmes avant de partir

Dans un premier temps essayer de régler ses problèmes avant de partir (Administratif, vente de voitures, prêts immobiliers, locations ...), car il est beaucoup plus compliqué de le faire après à 17000 km de là, même si Internet facilite grandement les choses.

2 ) Affaires à emporter

Ici à Tahiti, nul besoin d'emporter trop d'affaires, les logements sont pour la plupart loués meublés, il vous faudra :

- Vos documents administratifs, fiches d'imposition, fiches de Payes ...

- Faire établir des passeports biométriques + ESTA car on transite par les USA

- Des vêtements, bermudas, robes, tee-shirt, chemises un ou deux pantalons, quelques maillots de bain, un ou deux pulls légers, un ou deux parapluies. Le climat est bon toute l'année, mais la saison des pluies est parfois longue.

- Des jouets et des livres pour les enfants, afin qu'ils ne soient pas trop déracinés en venant.

- Le matériel nécessaire en informatique, qui peut être un ordinateur portable ou de bureau. Attention aux prix des cartouches d'encre ici, il est excessif !

- Des ustensiles de cuisine, ainsi que les couverts, assiettes, verres, à moins de les acheter ici ...

- Les vélos, si vous aimez la petite reine.

Pour le reste on peut tout trouver sur Tahiti, à des prix et des qualités variables. Pour ce qui est des îles, c'est plus compliqué.

D'une manière générale, 2 à 4 m3 d'affaires suffisent amplement, les déménageurs vous demanderont environ 500 € du m3, mais cela permet de venir et de se sentir pas trop déraciné. Certains collègues viennent juste avec leurs valises et s'équipent sur place, mais c'est un peu rude pour les enfants.

Quelques conseils avant de venir vivre à Tahiti

3 ) Trouver un logement

Pour trouver un logement, deux solutions s'offrent à vous : Le trouver avant de venir, mais attention aux mauvaises surprises. Le mieux dans ce cas est de reprendre le logement d'un collègue partant, qui saura vous le conseiller ou non !

La deuxième solution consiste à le trouver sur place, quelques jours d'hôtel pendant lesquels vous aurez la possibilité de le choisir. Attention cependant, les meilleurs plans sont repris par les collègues sur place avant que vous ne veniez.

Une solution consiste, sur Tahiti, à louer dans une premier temps un appartement, il y en a de nombreux de disponibles, puis de changer dès que la perle rare est trouvée.

La plupart des logements sont loués meublés.

Attention aussi au droit de bail qui n'est pas tout à fait le même qu'en France.

4 ) Ouvrir un compte bancaire

Vous aurez besoin d'ouvrir un compte bancaire local, ne serait-ce que pour disposer d'un chéquier libellé en francs Pacifique, quatre banques sont sur le territoire, la Socredo, la banque de Tahiti, l'OPT et la banque de Polynésie, filiale de la société générale.

Nous avons choisi cette dernière avec la gestion des comptes par Internet et une carte visa premier, nécessaire en raison des plafonds de paiements limités sur les autres cartes. Cette carte permet d'avoir aussi des assurances lors de nos voyages.

Attention, ici les frais bancaires sont plus élevés qu'en métropole.

La monnaie el le franc pacifique, indexé sur l'euro, 1 euro = 119 xpf.

5 ) Avoir une boite postale

A Tahiti, pas de facteur, pas de boite au lettres, sauf exception. Il est nécessaire d'ouvrir une boite postale (Une boite aux lettres centralisée). C'est un service payant, vous disposerez d'un numéro de boite postale, qui sera votre adresse.

6 ) Accès à Internet, opérateurs téléphoniques

Pour l'accès à Internet, il existe depuis peu deux opérateurs. Le premier, l'historique Mana, vous propose une connexion adsl, par le réseau téléphonique. Prévoyez 11000 frs pour l'ouverture de la ligne téléphonique 1600 francs par mois pour le téléphone OPT et un forfait de 6000 francs par mois pour une connexion à 1 gigaoctets plus 6000 francs pour le modem. Le second opérateur est Viti, qui transite par le réseau gsm, le modem est à 16 500 francs, le forfait 1 giga est à 4900 francs, par contre toute l'île n'est pas couverte. Au bout d'une année, nous avons préféré le second, car il est moins cher et en cas de déménagement permet de rester connecté immédiatement et sans frais.

Pour l'abonnement au téléphone portable que l'on appelle vini, ici, deux opérateurs se partagent le marché, Vini et Vodaphone, les offres sont à comparer.

Notre conseil, prendre un ou deux portables pour la famille et la viti, cela suffit amplement et permet une mobilité plus simple en cas de déménagement.

7 ) Acheter une voiture

Acheter une voiture à bon prix à Tahiti n'est pas simple. Trois solutions s'offrent à vous :

Acheter une voiture neuve, mais les prix sont plus élevés d'environ 60 % et pour une période de 2 à 4 ans la perte sera importante à la revente. Par contre vous n'aurez pas de soucis à priori pendant votre séjour.

Acheter une voiture de location, au bout d'un à deux ans elles sont revendues avec de bonnes remises, une garantie et sont globalement en bon état.

Acheter une voiture d'occasion à un revendeur ou un particulier, mais il peut y avoir de "mauvaises" surprises, car ici les voitures vieillissent très vite et sont souvent mal entretenues, de plus il n'y a pas de contrôle technique. (Voir les articles sur notre voiture ...).

Dans tous les cas, préférez un petit SUV ou une Kangou, soit une voiture ayant une garde au sol importante, car l'état des routes et les dos d'ânes (Eléphants) fait peu de cadeaux aux berlines et choisissez de préférence une voiture de couleur claire, il y fera moins chaud et la peinture s'abîmera moins vite.

Le prix des voitures varie beaucoup en fonction de la période de l'année, la période des départs, juin et juillet, est celle ou l'on fait les meilleurs affaires, août, septembre, celle des arrivées est la plus mauvaise les prix peuvent varier de 30 à 40 %.

Quoi qu'il en soit : Bon courage !

Quelques conseils avant de venir vivre à Tahiti
Quelques conseils avant de venir vivre à Tahiti

Rédigé par lesgouvatahiti

Publié dans #Venir à Tahiti

Commenter cet article