Quelques conseils avant de voyager en Campervan
Publié le 10 Août 2013
Avant de voyager en Australie ou en Nouvelle-Zélande,
La conduite à gauche
Dans chacun de ces pays on conduit à gauche, la priorité reste à droite, dans les ronds points on s'engage par la gauche, sur les routes à double voie, la voie la plus lente est celle de gauche. Finalement on s'y fait rapidement, le plus compliqué est le levier de vitesse qui est à manipuler avec la main gauche, ce n'est pas évident, le plus simple est de louer un véhicule automatique, ce qui est très courant dans les pays anglo-saxons, les commandes d'essuie glace et des clignotants sont aussi inversées, mais pas les pédales, ouf ...
Le GPS
Il est très utile surtout dans l'ile du nord en NZ et dans les zones urbaines d'Australie, le plus simple est d'en acheter un dès son arrivée, car si vous pouvez en louer, leur location est plus chère qu'un achat. On nous l'a loué à 100 AUD pour 11 jours, les cartes n'étaient plus à jour, et plusieurs fois nous avons du faire demi-tour, alors qu'un neuf à jour ne coûte que 80 AUD, business is business. De plus ils sont vendus avec les cartes d'Australie et de NZ, alors si vous souhaitez faire les deux pays, vous serez doublement gagnant !
Le carburant
Dans chacun des pays, l'essence et le gasoil sont sensiblement au même prix, si vous louez un véhicule relativement lourd préférez la version diesel qui consommera moins, à préciser. En Australie on nous a loué un camping-car en version essence, bonjour les factures de carburant, avec une moyenne de 15 à 20 litres au 100 km, le bilan écologique n'est pas mieux, mais le loueur (Britz) a au moins gagné 2000 AUD par rapport au même véhicule diesel, on en revient au même : business is business !
Le respect du code de la route
Si les règles du code de la route sont globalement les mêmes, attention aux PV, leur montant est parait-il extrêmement élevé, 3 fois au moins ce que l'on paierai en France pour la même infraction. Dans le NSW, il y a certainement plus de radars automatiques que de kangourous et koalas réunis, il y a même des radars pour le bruit de freinage des camions ! Lorsque l'on visite un pays, que l'on regarde un peu le paysage ( on est venu pour cela ) il faut quand même garder un oeuil sur le compteur et les feux !
Trouver un endroit pour dormir la nuit en campervan
Pour la Nouvelle-Zélande, les règles sont fixées dans chaque district, il vaut mieux acheter l'atlas prévu pour les campings-car avant, elles seront précisées. Dans certains districts, vous pouvez librement aller où vous voulez, si votre véhicule est self-contened, s'il n'y a pas d'indication contraire, alors que dans d'autres cela est interdit, il faut aller dans un camping. Prévoir 50 à 70 NZD la nuit en moyenne.
Un bon plan, consiste à aller dans les sites des conservatoires naturels (Parc naturels ) vous trouverez la liste et le plan dans tous les centres d'information, il y a des guides pour chaque île et pour une modique somme 15 à 20 NZD, vous serez dans des endroits à couper le souffle tellement ils sont beaux !
Pour l'Australie cela dépend aussi des états. Dans le centre rouge, il y a des aires de stationnement gratuites avec sanitaires tous les 100 km à peu près. Dans le NSW, c'est assez libre, sauf indication contraire, mais tous les bons spots sont interdits ! Et dans le Queensland, c'est interdit partout, mais il y a aussi des aires dans les parcs naturel peu chères ! Pour les campings, prévoyez 40 AUD la nuit en moyenne. Ainsi selon les états, il vaut parfois mieux prévoir la version voiture plus hôtel que campervan pour voyager.
Bon voyage ...