• A la découverte de Oahu

11 janvier 2014 ( #Voyages )

Deuxième semaine de voyage, nous partons à la découverte de l'île d'Oahu, et de sa capitale Honolulu. C'est à Waikiki que nous résidons, au programme, visite de Pearl Harbor, du zoo, du cratère de Diamond head et de bien d'autres choses. Pour cette première...

• Pearl Harbor

13 janvier 2014 ( #Voyages )

Un voyage à Hawaï ne saurait être complet sans la visite de Pearl Harbor. Pearl Harbor ( le port des perles ) doit son nom à la tradition de pêche à la perle dans ses eaux. Puis, ce port va devenir la base militaire stratégique dans le Pacifique jusqu'au...

• Sydney

04 août 2013 ( #Voyages )

Première étape, Sydney, après quelques heures de vol, de Papeete à Sydney, via Auckland, soit 6130 km, nous voici arrivés pour la découverte de cette première ville. Au programme pendant quelques jours, les incontournables : L'Opéra, Circular Quay, Harbour...

• Retour à Sydney, Bondi Beach

05 août 2013 ( #Voyages )

De retour à Sydney, nous en profitons pour aller visiter la célèbre plage de Bondi Beach, de ces surfeurs qui de l'aube au coucher du soleil sont dans l'eau (Jacques en a rêvé). Nous avons pu assister le samedi matin à l'entraînement des lifeguard, avec...

• La fête du cheval à Pirae

23 septembre 2013 ( #Animaux )

La journée du cheval s'est déroulée dimanche 22 septembre à l'hippodrome de Pirae. Cette fête du cheval 2013 en pleine coupe du monde de Beach Soccer a revêtu les couleurs des Tiki Toa, l'équipe tahitienne de ces jeux. Au programme, voltige, carrousel...

• A l'hôtel Intercontinental de Moorea

12 juin 2013 ( #Voyages )

Après une nuit sur un motu, nous apprécions le retour à la civilisation et pour bien commencer la journée, un petit-déjeuner à l'hôtel Intercontinental de Moorea. C'est l'occasion pour Pauline de revoir les dauphins, Jacques les tortues... Pendant ce...

• La kermesse de Saint Michel

02 juin 2013 ( #Ecoles )

Effervescence dans les jardins de la mairie de Pirae. Tous les enfants de l'école Saint Michel attendent avec impatience les parents pour la fête de l'école. Un spectacle aux couleurs polynésiennes sur des rythmes endiablés. Après les chants et les danses,...

• Portes Ouvertes au GSMA

04 juin 2013 ( #Tahiti )

Cette année, le Groupement du Service Militaire Adapté (GSMA) a ouvert ses portes le samedi 1er juin à Mahina. Le GSMA est un organisme de formation éducatif et professionnel. Il offre la possibilité à la jeunesse polynésienne de se former, de s'instruire,...

• En route pour Tautira

15 mai 2013 ( #Tahiti )

Nous profitons du long week-end pour explorer la côte Est de Tahiti jusqu'à ce que la route s'arrête... Notre périple nous mène jusqu'à Tautira, sur la Presqu'île. On y découvre un petit village de pêcheurs où les maisons sont blotties sous les cocotiers,...

• Une voiture française, toute une aventure.

05 avril 2013 ( #Voiture )

Posséder une voiture française représente toute une aventure dans les pays tropicaux, où le climat, ainsi que l'état des routes les font vieillir prématurément. Il faut savoir bricoler. Dernière panne en date, le démarreur qui nous a fait des siennes...

• Les jeux traditionnels à Tahiti

03 décembre 2013 ( #Spectacles )

Nous avons assisté au "Heiva tu'aro" des quartiers samedi 23 novembre 2013. Des associations de quartiers se sont affrontées autour de 3 disciplines sportives traditionnelles ; "vaa", "amoraa 'ofa'i", "timau raau"... Traduction : course de pirogues, lever...

• La fête de Noël de l'école

09 décembre 2013 ( #Ecoles )

Inutile de se rendre à Strasbourg pour admirer un marché de Noël... Les enfants de l'école St Michel ont organisé avec l'aide de leurs maîtresses, un magnifique marché de Noël, dans la cour de leur école. Les bricolages ont eu beaucoup de succès, sans...

• Le tour de Oahu

13 janvier 2014 ( #Voyages )

Au programme de cette journée, nous faisons le tour de Oahu en voiture. En effet comment pourrait-on visiter une île en ne restant que sur une de ses plages, aussi belle soit-elle ? Nous découvrons ainsi des côtes magnifiques et très contrastées selon...

• La vallée de la Fautaua

26 juin 2013 ( #Randonnée )

Nous en parlions depuis des mois, et enfin, nous la découvrons. La splendide vallée de la Fautaua, entre le Mont Aorai (2066 m) et le Diadème. Il s'agit d'une des plus belles promenades au départ de Papeete à la découverte de magnifiques cascades. La...

• Un vendredi soir aux roulottes

28 juin 2013 ( #Tahiti )

Ambiance toujours festive et estivale sur le port de Papeete. Les roulottes attirent polynésiens et touristes de passage autour de repas très, très copieux. Ce soir, nous profitons d'un concert en plein air sur la place Vaiete et d'une exposition sur...

• Coffs Harbour

08 août 2013 ( #Voyages )

Notre périple nous conduit à Coffs Harbour, jolie petite ville au bord de la mer. Au programme quelques randonnées sur de petites péninsules. Nous observons au loin les baleines qui jouent dans l'eau. Les paysages sont magnifiques. Le lendemain matin,...

• A l'ascension de l'Aorai, seconde tentative !

29 avril 2013 ( #Randonnée )

Dernier dimanche d'avril, nous tentons pour la seconde fois l’ascension de l'Aorai, bien déterminés, cette fois ci, à aller jusqu'au bout. C'est de bon matin, avant le lever du soleil que nous commençons notre randonnée (escalade). Et c'est sous la pluie...

• Le cross de district des écoles

24 novembre 2013 ( #Ecoles )

Rendez-vous sportif pour tous les sélectionnés du cross. Jacques se rend avec les meilleurs de son école à Papeete où les enfants vont encore une fois se dépasser. Gérer le stress, attendre son tour, ne pas se faire bousculer au départ, courir sur la...

• Barbecue entre amis

02 juin 2013 ( #Maison )

Ce dimanche au programme nous avons prévu de faire le tour de l'île pour visiter le jardin botanique, faire une marche au jardin d'eau et un barbecue sur la plage. La météo, chose exceptionnelle ici, en a décidé autrement, et finalement après un tour...

• Pour clore cette belle aventure ...

03 août 2014 ( #Tahiti )

Quelques très belles chansons de Tahiti ...

• Le départ, retour ?

16 juillet 2014 ( #Voyages )

Après une dernière soirée autour d'une bière en compagnie de Prescillia, Laurent et Enzo, le temps du départ est venu, c'est avec beaucoup de tristesse que nous quittons Tahiti et tous nos amis, venus nous saluer avec des colliers de coquillages à l'aéroport....

• Un jeudi férié

30 mai 2014 ( #Tahiti )

En ce jeudi de l’ascension, nous sommes allés piqueniquer dans la vallée de la Papenoo. Au programme, Barbecue, un peu dur à allumer avec l'humidité, baignade dans la rivière, puis, en fin d'après midi, baignade à la pointe Vénus et "apéritif" au coucher...

• Escapade à Teahupoo

07 mars 2014 ( #Tahiti )

Nous profitons de ce mercredi férié, pour partir pic-niquer sur la presqu’ile à Teahupoo, en compagnie de Anne et de ses enfants. Sur le chemin, côte est, les enfants étaient admiratifs devant la forte houle, les vagues étaient impressionnantes. Par contre,...

• La finale de Nescafé Star 2013

28 octobre 2013 ( #Spectacles )

A Tahiti, on aime la musique mais plus encore les concours de chants ou de danse. Nous avons assisté avec plus de 2 600 personnes à la mairie de Pirae à la finale de la Nescafé Star 2013. Le jury a choisi la jeune Maveana Manea. Avec toute la grâce et...

• Les Blue Mountains

06 août 2013 ( #Voyages )

Suite de notre périple, nous prenons en charge notre campervan, pour remonter vers le nord, de Sydney à Brisbane, soit 1000 km. Première étape, les Blue Mountains. Les " montagnes bleues " doivent leur nom à la brume bleutée dégagée par l'évaporation...