• A la découverte d'un Marae

05 novembre 2012 ( #Tahiti )

Première halte dans notre tour de l'île, le Marae Arahurahu sur la commune de Pa'ea, situé sur la côte Ouest, à 22 km de Papeete. Ancien site sacré ma'ohi, perdu au milieu d'une végétation tropicale, le Marae est un temple à ciel ouvert où les anciens...

• Un anniversaire à Tahiti

29 octobre 2012 ( #Anniversaires )

Dimanche 28 octobre, nous avons fêté l'anniversaire de Jacques. Il a enfin soufflé ses 8 bougies. Après la distribution de bonbons et la dégustation de gateau au chocolat ( oh, les gourmands ! ) place aux cadeaux. Jacques est presque un vrai tahitien...

• Plonger à Tahiti

19 octobre 2012 ( #Activités Nautiques )

Quelques nouvelles de la plongée... Les eaux polynésiennes offrent aux plongeurs des spectacles que l'on ne peut voir ailleurs. Les fonds sous-marins sont d'une richesse incroyable. Un aquarium immense. Une multitude de poissons forment un ballet sous...

• Ascension du mont Aorai (Ou presque ...)

22 octobre 2012 ( #Randonnée )

Cela fait maintenant plus de deux mois que nous sommes là et tous les jours, du collège ou de la ville, j'ai l'occasion d'admirer l'un des plus haut sommets de l'île le mont Aorai, qui culmine à 2066 m. Comment résister à l'envie de le gravir ? Renseignements...

• Tahiti, article écrit à l'attention d'Emmanuel

25 octobre 2012 ( #Tahiti )

Tahiti se situe au milieu de l'océan Pacifique, certaines mauvaises langues diront que c'est une île perdue au milieu du pacifique, mais en réalité c'est le monde qui est perdu au loin autour de Tahiti ! Le Japon se situe à 9500 km de Tahiti, les USA...

• Sur le plateau de Taravao

05 novembre 2012 ( #Tahiti )

Non, vous ne rêvez pas, il y a bien des vaches à Tahiti, broutant une herbe bien tendre ! La presqu'île jouit d'un climat beaucoup plus humide que le restant de l'île. Les pluies y sont très fréquentes. Question d'orientation du vent. Cela étant, les...

• Au-revoir TETIAROA

17 octobre 2012 ( #Voyages )

Et déjà l'heure du départ Pause déjeuner sur le bateau et le capitaine se prépare à hisser les voiles. Il faut nous résigner à quitter notre petit paradis. L'après-midi s'écoule doucement à bord du catamaran. On regarde Tetiaroa s'éloigner puis disparaître...

• Les écoliers se rendent à l'église

08 octobre 2012 ( #Ecoles )

Dimanche, 7 octobre 2012, nous avons été invité par l'école Saint Michel à assister à la messe à l'église Sainte Trinité. Ce sont les enfants qui ont animé à cette occasion la messe. Des chants interprétés en français mais également en tahitien, accompagnés...

• Les voitures à Tahiti ( Article spécialement écrit à l'attention de Françoise)

08 octobre 2012 ( #Voiture )

Si aller en Polynésie peut apparaître comme une sinécure pour certains individus, cela l'est beaucoup moins pour nos voitures. Ici le marché automobile est très différent de celui de métropole. Et surtout très loin de nos conceptions. Oh, certes on trouve...

• Aquagym au Radisson

10 octobre 2012 ( #Tahiti )

Les enfants sont à l'école, Eric au collège... moi, il a bien fallu que je trouve des occupations en attendant le retour de la troupe. J'ai commencé quelques activités grâce aux conseils d'Isabelle, et voici que je me retrouve une fois par semaine à travailler...

• Et enfin, TETIAROA au loin

16 octobre 2012 ( #Voyages )

Un coin de ciel bleu, arrivés sains et saufs sur l'atoll tant convoité. Encore nous faut-il mettre pied à terre. Surprise, il n'y a pas de passe ni de port pour amarrer les bateaux. Comment faire pour passer de l'autre côté de la barrière de corail ?...

• Croisière à TETIAROA, 13 et 14 octobre 2012

Pour notre première croisière, nous avons choisi Tetiaroa, l'île aux oiseaux. Seul atoll des îles sous le vent, Tetiaroa incarne le paysage de carte postale du Pacifique. Du sable blanc à l'infini. Un lagon limpide, une eau cristalline... Des cocotiers...

• Les moyens de transports à tahiti

08 octobre 2012 ( #Tahiti )

A Tahiti, les écoliers sont transportés en Truck, traduisez : camion en anglais. Le Truck est l'emblème du transport en commun à Tahiti et dans les îles. Il s'agit d'un camion léger sur le châssis duquel on a fixé une cabine fabriquée en bois. Il est...

• Le lycée de Pauline ( l'ancien )

08 octobre 2012 ( #Ecoles )

C'est reparti pour 5 semaines de cours... Les enfants ont repris le chemin de l'école et Eric celui du collège. Prochaines vacances, au mois de novembre. Pour vous faire patienter, voici quelques photos du Lycée de Pauline situé entre mer et montagne,...

• L'excursion polynésienne à Bora

30 septembre 2012 ( #Voyages )

C'est avec un grand plaisir que nous avons retrouvé Thierry, un collègue d'Eric, muté à Bora Bora. Pour la petite histoire, ils se sont connus à Créteil...il y a quelques années. Grâce à lui et à sa famille, nous avons pu découvrir Bora Bora, l'authentique,...

• Nouvelles de Pauline

30 septembre 2012 ( #Enfants )

Vous êtes nombreux à me demander des nouvelles de Pauline... Elle a survécu à son exil en Polynésie mais ses copines lui manquent toujours autant... Allez, deux ans, ça passe vite. Alors, en attendant son retour en métropole, article spécial, surtout...

• Et enfin, l'arrivée à Bora Bora

29 septembre 2012 ( #Voyages )

Ouf, Air Tahiti, c'est pratique, mais question confort, on peut mieux faire. L'avion se pose sur 1 des 15 motus ( îlots de sable ) , il ne faut pas rater le freinage... et direction Vaitape ( la capitale de l'île) sur une navette taxi, puis un mini- bus...

• Des nouvelles de Diablo

18 septembre 2012 ( #Diablo )

Et mon chien ? Snif, il nous attend à Ettendorf au milieu d'autres chiens. Canelle, le labrador de Bernard s'occupe de son éducation. Françoise et Bernard veillent à ce qu'il ne manque de rien. Nous pensons tous les jours très fort à lui. On espère qu'il...

• Le Nono Tour

30 septembre 2012 ( #Voyages )

A ne pas manquer à Bora Bora, le Nono Tour. Tous nos amis nous l'avaient vivement conseillé. Il ne fallait pas quitter Bora sans avoir vécu le Nono Tour. Au programme, départ à 9h30 sur une pirogue à balancier avec quelques touristes comme nous. Puis,...

• Les jardins de la Reine

22 septembre 2012 ( #Tahiti )

Au coeur de Papeete, caché derrière l'Assemblée, on découvre le jardin de la Reine Pomare. Ce jardin a été aménagé autour de la source et de la rivière Papeete qui ont donné leur nom à la ville. On y trouve une grande variété d'arbres fruitiers comme...

• La fête du cheval

23 septembre 2012 ( #Animaux )

D imanche, 23 septembr e, nous avons assisté à la fête du cheval à Pirae. Les démonstrations se sont enchaînées sous un soleil radieux. Entre les courses, le horse ball, la voltige, la baril Race, la puissance à 1.40m... et la course à cru en paréo, la...

• Le tour de l'île

02 avril 2013 ( #Tahiti )

Tour de l'île avec Prescillia et Laurent, sans oublier bébé Lucas et son frère Enzo. Pour commencer l'excursion, la côte Ouest, entre montagne et lagon... Petit arrêt aux grottes... Puis, rando au milieu des pins avec vue imprenable sur le lagon. ça grimpe,...

• Au centre Moana

20 mars 2013 ( #Activités Nautiques )

Moana signifie "océan". Quoi de plus naturel que de pratiquer des activités sur l'eau, à chacun ses goûts. Pauline a opté pour la planche à voile, Eric, la pirogue et Jacques le kayak. La suite en images... Quand il fait 35 degrés, même sur l'eau on est...

• La voile à Tahiti

C'est décidé, on s'initie à la voile au centre Moana. Ce centre nautique permet d'accéder à tous les sports ayant un rapport avec l'eau. Kayak, paddle, planche à voile, pirogue, catamaran, il y en a pour tous les goûts. Nous prenons notre premier cours...

• Escale du Queen Elizabeth

19 mars 2013 ( #Tahiti )

Dans le port de Papeete il n'est pas rare de voir de magnifiques paquebots faire escale. Mais cette fois-ci, il y avait un évènement à ne pas manquer, le Queen Elizabeth nous faisait l'honneur de sa présence. Un paquebot gigantesque, pour croisiéristes...